Probleme installation Gnome

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Debian sur une nouvelle machine. J'ai lancé le
premier cédérom, la suite s'est installée à partir du Net. Magnifique.

Mais il y a un problème avec Gnome, car :
1/ l'installation a fait un rapport de fichiers corrompus
("libgnome...")
2/ une déclaration a été mal faite (mea culpa) concernant le type de
clavier. Résultat : le système se fige, lors du lancement d'une
session, à la boîte de dialogue Gnome.

J'ai débloqué la situation assez salement, en tuant le processus par un
Telnet à partir d'une autre machine, mais je voudrais savoir :

1/ comment éviter que Gnome ne se lance par défaut ?
2/ où réparer cette déclaration erronnée concernant le clavier, lors
de l'installation de Gnome ?

Novice sous Debian (mais plein d'admiration), une aide me serait bien
utile.

Bureau Synec-doc
Internet - sites - gestion - formation
http://www.synec-doc.be/