Re: [Troll] Aux linuxiens intégristes se nourrissant de pizzas dans leur camping-car

Quoting Thomas Pimmel <tom@ringard.org>:
> Je suis passé de l'Amiga à Linux, ce n'était pas pour avoir un outil ringard
> qui me faisait passer à la préhistoire (et pourtant, le multitâche préemptif
> fait à peine son apparition sous linux, regarder ailleurs n'est pas un mal de
> temps en temps). D'où un bureau correct qui me permette à peu près de
> retrouver les facilités que j'avais sous l'autre système.

Le multitâches préemptif existe depuis très longtemps avec Linux (si ce n'est
depuis toujours, à vérifier...) Ce qui est nouveau en revanche, c'est que le
noyau soit préemptif. Avant, quand le noyau faisait quelque chose, il fallait
attendre qu'il ait fini pour faire autre chose, ce qui était geinant dans le cas
du traitement de certaines interruptions. Le patch preempt permet maintenant
d'interrompre le noyau. Une autre approche est le break-lock qui réduit la
taille des sections atomiques (ininterruptibles).

> J'ai l'impression que ta vision de l'informatique est largement élitiste, et
> que par principe tu refuses toute concession. Ah, le web en console, quel
> pied !

L'informatique est elle-même élitiste ! Comment peut-on encore croire que
l'informatique doit être accessible à tous, alors que tous les corps de métier
restent dans leur coin ? L'informatique n'est qu'un outil pour faciliter des
tâches spécifiques. Quelles sont les applications «grand public» ? Des jeux et
des traitements de texte dans 99% des cas. Pour les jeux, il y a les consoles
qui sont adaptées (je n'ai aucun jeu sur mes machines, mais je possède une PS2).
Pour les traitements de texte, ils sont (très) mal utilisés... Quel est le
véritable besoin d'un traitement de texte ? Quelques rapports par ci par là,
alors qu'il serait bien plus intelligent de faire appel à un écrivain public,
pour qui écrire est un métier. Cette profession est aujoud'hui en voie de
disparition justement à cause de l'informatique, et c'est honteux ! Quelqu'un
qui achète une console et quelques jeux, et qui fait appel à un professionnel
pour ses rapports dépensera moins que celui qui achète une machine à Auchan,
copie n'importe comment des softs proprio, plante tout, perd du temps, fait
perdre du temps à son voisin/cousin/fils/petit-fils/obiwankenobi qui s'y
«connait en informatique», engraisse des multinationales qui vendent de la
merde, et tout ça pour finir avec un rapport mal écrit et mal présenté.

> Et pourtant...

Et pourtant...

> Si linux veut survivre, il doit sortir de la sphère des barbus intégristes,
> vivant dans un camping-car en mangeant des pizzas et communiquant en crypté
> leurs derniers algos par peur des chinois du F.B.I.

Je suis barbu, je vis dans un meublé de 20m², et j'ai le t-shirt «cypherpunk» de
thinkgeek, je suis donc dans la mauvaise catégorie d'après toi ;-)

> Les valeurs importantes de linux sont la liberté et l'échange et non la
> paranoïa et la vision hercules.

Tout à fait, le point principal est la liberté, c'est donc pour ça qu'il ne faut
pas que le «grand public» s'en mêle. Quand on voit comment la masse se fait
manipuler, il n'y a pas grand chose à en espérer. En 1948, on jugeait Georges
Orwell d'utopiste quand il a écrit 1984. Aujourd'hui, je dirais simplement que
c'est un utopiste : la réalité est bien pire ! Le titre original était
d'ailleurs 1948, mais son éditeur l'a refusé prétextant que l'histoire était
totalement farfelue et impensable, et a jugé 1984 suffisamment loin dans le
futur pour faire science fiction.

> Si tu critiques kde et gnome, que dire de X qui est le plus mauvais
> environnement graphique de ce siècle ? Tu ne te sens pas esclave de ce
> système largement dépassé dès que tu quittes ta console ? Et GCC ? Le
> buldozer ? Tu as vu la taille d'un exécutable ?

X n'est pas un environnement graphique, c'est un serveur graphique. De plus, tu
n'es pas forcé d'utiliser X, il y a aussi directFB, Berlin (je sais, ça a changé
de nom, et je ne m'en souviens jamais) et d'autres encore... Mais un avantage
indéniable de gnome face à KDE est qu'il est utilisable sur mon P200/64Mo...

Sinon, dire qu'un ELF est grand est une tautologie, comme de dire qu'un GNOME
est petit. Maintenant, si tu te contentes de PE, c'est ton problème :-p

> On peut balancer sur ces bureaux, mais la vérité est ailleurs...

En effet, la Vérité est dans le Source.

    François.