Re: LAN après une connexion rp-pppoe

On Thu, Jul 24, 2003 at 04:35:57PM +0200, Jean-Marie JACQUET wrote:
> Bonjour,

Salut,

> Ayant une connexion ADSL ethernet, j'ai installé rp-pppoe (version 3.5)
> sous ma Debian. Ceci s'est passé avec succès: ma connexion avec mon
> provider était parfaite. Je l'initialisais en utilisant les commandes
> adsl-start et adsl-stop.

Sous woody tu peux configurer pppoe avec pppoeconf, puis lancer/couper
la connexion avec pon et poff. C'est le «debian way», il me semble.

> Ayant acquis un deuxième ordinateur, je suis à présent en train
> d'installer un réseau local d'ordinateurs derrière un routeur se chargeant
> lui-même de la connexion ADSL. Par suite, j'aimerais configurer mon
> ordinateur pour ce réseau. Un peu naivement peut-être, j'ai écris "à la
> main" les fichiers /etc/network/interfaces et /etc/resolv.conf. Cela
> marche presque ...

Si ton routeur fait serveur dhcp, tu peux configurer automatiquement
ton interface. apt-get install etherconf le fera pour toi.

> Quand je boote, je n'ai pas de connexion. J'effectue ensuite ifdown eth0
> (je ne possède qu'une seule carte réseau) et puis ifup eth0 et j'obtiens
> alors la connexion. Pourriez-vous me dire ce que je dois changer/éliminer
> pour obtenir une connexion moins cahotique? Ayant browsé le web, je n'ai
> pas trouvé de réponse directe si ce n'est quelques évidences que rp-pppoe
> ne fait pas bon ménage avec une connexion LAN classique.

Je ne comprends pas bien si :

1) Le routeur pilote le modem, et partage la connexion sur le lan.

2) Ton ordinateur est quelquefois seul sur le net et connecté
directement au modem, et quelquefois sur le lan, comme en 1).

3) Le routeur est en mode bridge, et tu veux à la fois aller sur le
lan et piloter le modem avec une seule carte ethernet (ce qui ne me
semble pas possible).

=> Si tu ne veux pas acheter plus de cartes ethernet, essaye voir si
ton routeur intègre un serveur dhcp.

--
Charles