Problème boot

Bonjour,
Je ne sais pas trop à qui m'adresser .. alors ce sera vous ;)
Voila, j'ai passé le week-end à configurer une jolie debian woody avec tout plein de jolies choses dedans .... Mais voila qu'aujourd'hui, une belle erreur apparaît au démarrage :
VFS: Unable to mount root fs on 03:05 !
Je me rappelle qu'hier, elle a planté à la fermeture et j'ai du utilisé les combinaisons "Alt+Impr Ecran" pour rebooter (sous windows .. désolé !) Bon, je me renseigne sur cette erreur et apparement ça viendrait d'une mauvaise définition de l'élément root dans lilo.conf .. très bien .. mais comment je le change moi (?) sachant que : 1) je n'ai pas accès à la ligne de commande LILO au démarrage (ça m'apprendra à vouloir mettre une image dans lilo ;(((() 2) quand j'essaye d'utiliser les cd d'install pour récupérer mon système via la console, ben j'arrive pas à monter mes partitions (#mount /dev/hda3 /mnt/root qui me sort un 'Invalid argument') j'ai meme essayé avec le cd d'install de la mandrake, mais pareil sous la console, il ne veut pas me monter mais partitions, pourtant il voit bien mes deux disques durs (ils apparaissent au démarrage)
Quelqu'un aurait une idée pour que je puisse accéder à mon lilo.conf ??
Merci
Harry