dmesg et fsck

Bonjour à tous,

Au démarrage, une de mes machines sous woody me dit "EXT2-fs warning:
mounting unchecked fs, running e2fsck is recommended". Mais le message
passe trop vite et je n'ai pas le temps de voir de quelle partition il
s'agit.

Avec "dmesg" ou dans "/var/log", ce message apparaît sans mention de la
partition, ni sur la ligne en question, ni avant, ni après.

D'où mes questions :

Comment voir les messages du démarrage COMPLETS ?

ou, à défaut,

Comment savoir sur quelle partition est recommandé le "fsck" ?

Et puis une petite question subsidiaire :

"fsck" recommande de ne pas traiter une partition montée. "umount"
refuse de démonter la partition parce qu'elle est occupée ? Comment
savoir ce qui occupe la partition (aucun utilisateur connecté en dehors
de "root", pas de répertoire courant dans la partition) ?

Merci à tous de vos lumières.

[CITATION ALÉATOIRE : Il était à la fois aveugle et paralytique et ne
 trouvait aucun avantage à la combinaison de ces deux états. Tristan
 Bernard]

--
        Pierre Crescenzo
                mailto:Pierre@crescenzo.nom.fr