Re: client emule ou edonkey

On Wed, 4 Jun 2003 10:15:08 +0000
François Boisson <francois@boisson.homeip.net> wrote:

> Le principe même du P2P implique que le total des uploads est égal au
> total des downloads. Donc à contenu égal, la proportion des gens de
> rapport Upload/Download > 1 ne change pas d'un réseau à un autre. La
> satisfaction d'avoir un rapport 1-1 est à peu près la même que celle
> que l'on peut avoir dans une mutuelle lorsqu'on a reçu autant qu'on a
> donné: Si tout le monde tient ce raisonnement, il n'y a plus de
> mutuelle, il n'y a plus de P2P.

je ne suis pas d'accord. dans une mutuelle, il y a des frais de fonctionnement. le rapport n'est pas de 1-1 car il faut payer tous les employés de la mutuelle plus la marge plus les bénéfices. De plus, le principe d'une mutuelle suggère une utilisation totalement différente du P2P. La mutuelle est utilisée quand on est malade ou pour les frais de santé, ce qui reste pour la plus part d'entre nous occasionnel. On ne peut pas tenir de comparaison entre une mutuelle et le P2P.

Alors que dans le P2P, il n'y a aucun coût de fonctionnement. on peut imaginer un réseau où chaque utilisateur à un rapport de 1-1. c'est tout à fait possible (à condition d'inclure dans le rapport les download/upload avortés et erronés).

je précisais qu'un rapport de 1-1 me semble satisfaisant pour le P2P mais n'est pas idéal, du moins au début.
Dans mon expérience précédente, avec audiogalaxy ou soulseek, j'ai eu un rapport proche de 2-1 (2 fois plus de download) pendant plus d'une semaine. J'ai ensuite ralenti mon rythme de téléchargement pour écouter ce que j'avais téléchargé et mon rapport s'est plutôt inversé. au bout de 2 mois, j'était à 1-1.5 voire 1-3, parce que je ne téléchargeais presque plus mais continuais à uploader.
Je trouve ce système "ideal" même si ça implique un certain civisme de la part des utilisateurs.

On ne parle pas bien sûr de l'apport initial. On ne peux évidement pas espérer un avenir au P2P si personne n'apporte de nouveaux fichiers, par exemple ceux qui commençent avec un disque vierge et en ne partageant que ce qu'ils ont téléchargé auparavant.

--
busab

(citation aléatoire, sans rapport avec le message précédent : )
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur
connerie.
Raymond Queneau