ping et smbtar

Bonsoir,

Afin de créer une sauvegarde périodique des documents de l'utilisateur
paul sur sa machine vers mon serveur Debian, j'ai décidé d'utiliser
smbtar pour effectuer cette tache tous les jours à 13heures avec le
script suivant:

mv /root/paul.tar.bz2 /root/paul_yesterday.tar.bz2
smbtar -v -s paul -p localdomain -x Mesdocuments -u paul -t
/root/paul.tar
cd /root
bzip2 -v9 /root/paul.tar

Seulement voilà, le problème est que lorsque cette machine n'est pas
allumée, j'obtiens une archive de 4ko... Normal me direz-vous. J'ai
alors pensé à ajouter en première ligne dans le script un truc du style

ping paul.localdomain

et en cas de réponse négative, la sauvegarde ne serait pas effectuée
mais ne connaissant pas la syntaxe pour cette opération, j'obtiens des
erreurs d'execution.

Quelequ'un saurait-il m'indiquer comment faire? merci.