Re: nvidia : la soluce !!

On Thu, Feb 06, 2003 at 01:23:46PM +0100, Erwan David wrote:
> Justement, les drivers de nvidia ne peuvent pas marcher avec un noyau
> qui a agppart compilé et pas en module. Pour moi c'est un bug.

Pas nécessairement. Toute fonction ne peut pas
nécessairement être rajoutée au noyau en tant que module;
c'est en particulier souvent le cas pour les fonctions qui
touchent de près aux interruptions. Par exemple, on ne peut
pas compiler le support PCI en module.

Sans rien connaitre aux drivers nvidia, je pense qu'il
pourrait ce passer ceci:
1) Il n'y a pas, dans le noyau "normal", de support pour le
bus AGP; donc il faut recompiler le noyau pour pouvoir
l'utiliser.
2) Si on recompile avec agppart "en dur", c'est agppart qui
gère le bus AGP, et ça ne plait pas au driver nvidia (ce qui
peut être considéré comme un bug du driver nvidia, je
suppose).
3) Si on recompile avec agppart en module, le noyau a le
support du bus AGP (il a des 'hooks' pour rechercher un
module qui le fasse), et le driver nvidia peut le gérer.
(dans ce cas, on ne compile agppart que pour forcer le
support de l'AGP dans le noyau).

Une autre possibilité est que le driver nvidia aie besoin de
symboles pour AGP que le noyau n'exporte pas dans le cas 1
(bien entendu), ni dans le cas 2 (car agppart est en dur),
mais exporte dans le cas 3 (pour pouvoir charger agppart
plus tard). Auquel cas c'est un bug du noyau.

Tout ceci ne sont que des suppositions, je ne connais pas
ces pilotes. Ce que je veux dire, c'est que dans ce genre de
choses, le noyau a aussi ses problèmes a lui... Tout n'est
pas si simple.

/Y