Re: [HS] création de pages html sous debian

On Wed, Feb 05, 2003 at 12:01:57PM +0100, Arnaud Fontaine wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Je souhaiterai générer facilement des pages html à partir d'un squelette
> donné (toujours le même) et que ces documents puissent être facilement mis dans
> un autre format (ps par exemple voire pdf). Il faudrait que cet outil soit
> simple d'utilisation pour les personnes participant au site. J'ai entendu parler
> de docbook mais j'aurais tout d'abord voulu avoir votre avis.
>
> @+ et merci d'avance
> Arnaud

Bonjour,

Si tes données sont trés régulière ( des entrées d'un carnet
d'adresse... ), tu peux effectivement utilisé une structure XML + XSL (
pour transformer tes données ).

Aprés docbook te permet de générer un document particulier. Docbook a
pour but ( enfin je crois ) de formaliser le cadre d'une édition de
document. En particulier, tu as la possibilité de définir copyright,
auteur, chapitre...

En gros docbook n'est pas la solution. C'est une solution pour un type
particulier de traitement. XML + XSL est une base de docbook mais peut
etre utiliser dans d'autre cadre. Par exemple :
<entry>
<name>Moi</name>
<mail>moi@moi.org</mail>
</entry>

Avec XSL tu le transforme en quelques chose d'autre par exemple du
docbook

=>

<article>
<author>Moi</author>
<title>Mon carnet d'adresse</title>
<para>Une adresse</para>
<para>moi@moi.org</para>
</article>

Et aprés tu utilises les templates de docbook pour générer du PDF, HTML,
PS...

J'espére que cela apporte quelques elements de réponses.

Sylvain LE GALL