faire attention avec pbuilder

> En fait, je m'étais fait un petit script qui reconstruit entièrement
> le chroot à partir des images ISO de stable en quelques secondes,
> c'est assez rapide (1mn30 à 2mn environ) et complètement automatique.
> Mais, je vais regarder pbuilder d'un peu plus près, merci pour l'info.

Juste en passant : voici la chose à _NE_PAS_ faire avec pbuilder :

Monter le tgz en loopback comme indiqué qqpart dans la doc.
Se logguer dedans
monter une autre partition
taper exit sans faire de unmount.

=> pbuilder nettoie l'arborescence sans faire unmount, toutes les
données sont perdues.

voir http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=178589

Charles