Menus

Bonjour

Je ne saisis vraiment pas le fonctionnement des menus Debian. J'ai les packages nécessaires installés et j'ai téléchargé Mozilla Firebird et Thunderbird sur frenchmozilla.org. Je les ai installés dans /usr/local/bin/mozilla et j'ai tenté en vain de faire un update-menus en éditant des fichiers de menu corrects pour que je puisse les lancer depuis fluxbox (ou n'importe quel autre WM mais c'est celui-ci que j'utilise).

Seulement j'ai l'impression que si l'application n'est pas un package .deb installé via dpkg ou apt, le menu ne bouge pas d'un poil. J'ai beau redémarrer le WM, lancer la commande update-menus sous root ou sous user, placer les fichiers menu successivement dans /etc/menu ; ~/.menus ; /usr/lib/menu.... Rien ne se passe.

Par contre, en éditant le fichier de menu de mozilla-browser et en changeant le contenu de l'argument "command" par le chemin complet vers Firebird, c'est bien ce dernier qui se lance si je fais un update-menus. C'est à n'y rien comprendre. Ne peut-on pas personnaliser son menu si le logiciel installé ne provient pas d'un package ? Cela m'étonnerait et je sollicite la réponse auprès de vous.

Merci par avance.