Re: securité ssh login root

OoO En  cette  nuit nuageuse du  mardi  23 décembre 2003, vers  01:37,
Patrick <ppy62@yahoo.com> disait:

> Un  quidam peut  arriver à truander le   système, faire usage de mon
> userid et bénéficier des droits que j'ai grâce à 'sudo'.

S'il parvient à obtenir ton mot de passe. Tu as  de plus une meilleure
traçabilité. De plus,    sudo mémorisant les  droits pendant  quelques
instants,   cela  t'évite      de   laisser  traîner    des   consoles
root. Personnellement, j'ai pris l'habitude de tout faire via sudo, je
pense que cela améliore sensiblement la sécurité.

> De même, '/etc'  n'est pas  protégé en  lecture et  les fichiers  de
> configurations  sont lisibles. Il aura  donc un catalogue des droits
> qui me sont attribué par 'sudo'?

/etc/sudoers n'est lisible que par root.
--
Replace repetitive expressions by calls to a common function.
            - The Elements of Programming Style (Kernighan & Plaugher)