Re: securité ssh login root

OoO En cette  nuit striée d'éclairs du  mardi  23 décembre  2003, vers
02:56, fra-duf-no-spam@tourde.org (François TOURDE) disait:

> Clair. Dans cette situation,  le principe d'obligation de clefs  SSH
> est à mon avis un bon niveau de sécurité. A condition évidemment que
> la machine à partir de laquelle tu fais ça soit protégée.

> Tu  peux aussi pousser le vice  (la  parano) jusqu'à stocker la clef
> SSH sur une clef USB.

Cela ne protège pas de la  compromission de la machine depuis laquelle
tu te connectes. Il faudrait avoir un périphérique USB qui réponde lui
même au challenge  (à l'aide d'une clef  qu'il garde en interne). Cela
existe.

Une solution pour se logguer depuis les machines non sûres est les One
Time Password :  le mot de  passe utilisé ne peut être  utilisé qu'une
fois.   Toutefois, cela  reste  simplement une  protection  contre les
keyloggers ou  assimilés.  En   effet,  rien n'empêche  un  client ssh
modifié de te  présenter un  prompt et  de  forker  pour installer  un
rootkit en parallèle. Cela reste toutefois  sans doute plus sûr que le
mot de passe traditionnel.

Enfin,  PAM permet de combiner  plusieurs moyens comme par exemple mot
de passe classique et mot de passe à usage unique (utile si on se fait
voler la  liste de  mots  de passe). On   peut imaginer développer des
modules qui envoie le  challenge par  SMS sur  un portable, ce  serait
sans doute assez original. :)
--
BOFH excuse #82:
Yeah, yo mama dresses you funny and you need a mouse to delete files.