reseau, debian, internet

Bonjour,
J'ai un problème pour installer un réseau. J'ai consulté beaucoups de docs,
qui m'ont bien expliqué la théorie, j'ai même presque compris, (pour dire!),
mais par contre, sur les fichiers de conf eux même, pas grand chose, alors
désolé si le problème qui me bloque revient régulièrement, j'ai pas trouvé
de sol.

J'ai deux machines :
La premiere, nommée bertha du domaine cheznous
Donc :
nom : bertha
nom complet : bertha.cheznous
ip : 192.168.5.4
netmask : 255.255.255.0
network : 192.168.5.0
broadcast : 192.168.5.255
gateway : 192.168.5.5

J'installe manuellement les modules (pour l'instant), de la carte, soit
rlt8139, que j'ai compilé moi-même. Il s'installe bien avec pci-scan qui lui
est nécessaire.
Je ping sur 127.0.01 ou sur ma propre adresse (192.168.5.4), ça marche.
Je ping sur 192.168.5.5 qui est l'ip de l'autre machine, rien ne se passe,
ça bloque.

Mon autre machine (reliée sur eth1 à une freebox):

nom : michel
nom complet : michel.cheznous
Sur eth0 (donc réseau local)
ip : 192.168.5.5
netmask : 255.255.255.0
network : 192.168.5.0
broadcast: 192.168.5.255

(pour la config de eth1, je verrai plus tard, déja si le réseau local
pouvait marcher).
j'installe également le module qui est le même pour les deux cartes
identiques de cette machine. (module rlt8139)
pas de probleme. je lance ifup eth0, pas de probleme.
Je tape ifconfig, il me mets bien les infos pour eth0 et loopback, pas de
problème.
Par contre, si je lance arp, rien ne se passe.
Pour ping sur ma propre adresse (192.168.5.5) ou 127.0.0.1 ça marche.
Ce qui n'est pas le cas d'un ping sur mon autre machine soit 192.168.5.4
la commande route ou netstat -r me donne:
destination      gateway   genmask              flag   metric   rel  Use
Iface
192.168.5.0         *         255.255.255.0     U      0           0     0
eth0

Voila mes fichiers de conf (dont certains que je ne connais ni d'adam ni
d'eve)

resolv.conf:
search                     #j'ai essayé de rempplacer cette ligne par :
domain cheznous     aucun effet
nameserver 212.27.32.176    #dns de free
nameserver 212.27.32.177

host.conf :
order hosts,bind
multi on

hostname :
michel.cheznous

hosts :
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain
192.168.5.5 michel.cheznous  michel
192.168.5.4 bertha.cheznous bertha

conf.routes (je ne sais d'où sort ce fichier et son utilité)
-net default gw 82.67.60.254        #c'est la passerelle pour eth1 vers
freebox

interfaces:

auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet static
address 192.168.5.5
netmask 255.255.255.0
network 192.168.5.0
broadcast 192.168.5.255
gateway 192.168.5.5     #j'ai essayé en commentant cette ligne, pas de
changement

auto iface eth1   #là on attaque eth1, moins important pour l'instant
iface eth1 inet dhcp

fichier ifstate (là je ne comprends rien)

lo=lo
eth1=eth1
eth0=eth0

Voilà, désolé pour la longueur, j'ai essayé d'être le plus précis possible.
Je peux juste rajouter que les voyants des cartes réseau s'allument bien, et
que je vous remersie par avance.

Michel