Xfree pour portable

Bonjour,
Je suis pas un grand connaisseur de Linux , ni de Debian mais je viens
d'installer la version Debiant 3.0 Woody.
J'ai un portable de Marque Racer (il existe plus de site de ce constructeur)
dont je ne connais pas la marque de la carte graphique (je c seulement qu'il
est a matrice passive de def. 800x600).
Au demarage de Xfree j'ai droit a l'erreur "cannot start X server", et me
demande si je veut essayer le prog. de config si je repond oui il gele et
ecran et completement noir, sinon j'arrive en mode console, avec un erreur
"Fatal server error: no screen found". J'ai tenter different niveau de
configuration avec la commande "x86config", d'apres le site
www.lea-linux.org.
Mais rien ne marche...

Je remerci tout le monde qui voudra bien passé un peu de temp a me repondre.