affichage des sequences d'echappement

bonjour,

je voudrais me creer un fichier d'aide avec des couleurs comme ceux
accessibles par F2, F3 au boot du cd de debian.
Ce que je voudrais savoir, c'est comment je peux faire pour afficher mon
fichier pour voir à quoi il ressemble sans avoir à créer une disquette
de boot.
Quand je fais un cat mon_fichier, je ne vois pas les couleurs que j'ai
insérer avec les sequences d'échappement.
Est-ce un probleme de locales, d'emulation de terminal... en plus je
cherche, en moins je vois dans quelle direction partir .

Merci pour votre aide.