Re: premiers pas avec Debian

Le Fri, Dec 12, 2003 at 05:34:12PM +0100, raphaël RIGNIER écrivait:
> Salut à tous!

Salut,

> Habitué à la distribution Mandrake j'ai décidé d'installer une Debian.
> Après avoir tiré quelques renseignements sur cette même liste (C.F. woody
> trop vieux?)
> j'ai installé la version stable (debian 3.0 woody) à partir des 2 premiers
> CD.
>
> voici les quelques impressions ( - = pas bien, + = bien)
>
> - L'interface texte d'installation fait franchement ringard. Et en
> découragerait plus d'un!

Question de goût. Est-ce que c'est "corrigé" dans le futur installeur
sarge ? Ma dernière tentative n'est pas allé très loin (mais je
cherchais les ennuis avec une netinstall dans une machine virtuelle).

> - Sélection des paquetages totalement déroutante (j'ai du choisir une
> install par défaut pour ne pas trop me prendre la tête avec 'dselect')

On peut sauter l'étape dselect et installer par la suite avec un
programme plus sympathique.

> - Une liste des fichiers contenus dans les paquetages avec 'dselect' serait
> tout de même bien pratique ou éventuellement un beau gestionnaire de
> paquetages sous X du style rpmdrake serait bien sympatique.

Il en existe plusieurs comme synaptic.

> + J'ai installé kernel-image-2.4.22-3 histoire d'être à jour et sans aucun
> problème. (j'aurais peut-être du rester en stable finalement :-) ).

L'est patché contre la vulnérabilité brk ?

> Globalement, une Debian est une excelente distrib pour ceux qui ne se
> découragent pas trop vite!
> Donc à déconseiller aux débutants!

Pas certain. Disons qu'il est préférable d'avoir quelqu'un pour aider
pas trop loin quand on débute.