premiers pas avec Debian

Salut à tous!

Habitué à la distribution Mandrake j'ai décidé d'installer une Debian.
Après avoir tiré quelques renseignements sur cette même liste (C.F. woody
trop vieux?)
j'ai installé la version stable (debian 3.0 woody) à partir des 2 premiers
CD.

voici les quelques impressions ( - = pas bien, + = bien)

- L'interface texte d'installation fait franchement ringard. Et en
découragerait plus d'un!
- Sélection des paquetages totalement déroutante (j'ai du choisir une
install par défaut pour ne pas trop me prendre la tête avec 'dselect')
- Le matériel n'est pas détecté automatiquement. Il faut choisir
manuellement les modules!
+ Si la connexion Internet est physiquement prête, Debian va automatiquement
chercher toutes les mises à jour puis les télécharger avant de se lancer
dans l'installation
+ La configuration des paquetages se fait au momment de l'installation
- Les questions posées ne sont pas toujours évidentes (surtout pour les
paquetages que je ne connais pas)

- La configuration du serveur X n'est pas plug'n play. Obligé de répondre
aux  questions complexes de XFree86. De plus, un test n'est pas proposé.
- Manque de chance Xfree86-4.1 ne semble pas fonctionner avec ma carte
graphique (savage pro 133) Pire, elle plante complètement la machine (écran
+ clavier + souris + réseau). J'ai donc été obligé de redémarrer en mode
rescue pour désactier le display mananger au démarrage.
- Il n'y a pas dans inittab de niveau qui sépare le démarrage mode graphique
et le mode console. La suppression du mode graphique en est d'autant plus
complexe (modification manuelle dans rc2.d)

+ Voulant quand même utiliser une session graphique de temps en temps j'ai
modifié sources.list pour obtenir la 'testing'. Le passage de stable à
testing qui est pourtant une grosse mise à jour s'est super bien passée.
Avec la Mandrake il vaut mieux réinstaller tout pour passer d'une version à
l'autre. Le nombre de paquetages mis à jour d'un seul coup étant trop
important (et l'option de mise à jour à l'install toujours bogué).
+ La mise à jour des paquetages est très robuste. On me demande exactement
ce qu'il faut faire lors des remplacements de fichiers de configuration.
+ J'ai maintenant Xfree86-4.2.2 qui fonctionne correctement avec ma carte
graphique!
+ le programme 'dselect' en premier lieu déroutant est finalement très
puissant!
- Une liste des fichiers contenus dans les paquetages avec 'dselect' serait
tout de même bien pratique ou éventuellement un beau gestionnaire de
paquetages sous X du style rpmdrake serait bien sympatique.
+ La liste des paquetages proposés est tout à fait acceptable
+ J'ai installé kernel-image-2.4.22-3 histoire d'être à jour et sans aucun
problème. (j'aurais peut-être du rester en stable finalement :-) ).

Globalement, une Debian est une excelente distrib pour ceux qui ne se
découragent pas trop vite!
Donc à déconseiller aux débutants!

R. RIGNIER