créer un alias sur eth0

Bonjour la liste

Voila, je dois changer l'ip d'un serveur et passer celui d'une classe
C à une classe B, afin d'eviter de retoucher pas mal de fichiers de
conf, on m'a donné l'idée de faire un alias ip sur ma carte reseau,
comment le faire, avec ifconfig je suppose mais comment faire pour que
ca soit mémorisé et toujours fonctionnel au reboot de la machine.

Concrètement ,actuellement, a machine a une ip de 192.168.197.100 mask
255.255.255.0 et devra avoir bientôt 10.127.164.100 mask 255.255.0.0.

Si vous me dites que c'est pas vraiment du classe B normalement je
suis d'accord avec vous  ;) mais j'ai pas le choix.

Merci d'avance

a+

--
salutations