RE: [HS ?] Re: Détails de la compromission des serveurs Debian.org

[...]

> J'ai lu une interview peu concluante d'un responsable de
> debian (je ne sais
> plus où et qui, mille excuses) qui parlait d'un jeune de 15
> ans qui sans
> doute voulait se faire remarquer. Drôlement doué l'ado.
> Connaître aussi bien
> le système debian,  détecter des failles qui échappent aux
> responsables
> debian (pas de nains, donc)...

  L'intérêt d'un exploit est justement qu'il permet à n'importe qui d'exploiter une vulnérabilité sans avoir à en connaître les rouages.

  Un fait rapporté par l'un de mes formateurs en sécurité :

  lors de l'autopsie d'un serveur compromis, l'expert a d'abord été surpris par le très haut niveau des compétences de l'intrus. Puis en avançant dans l'analyse, il s'est aperçu qu'à partir d'une certaine phase, celui-ci avait fait de grosses erreurs de débutant.

  C'est généralement ce qui est relevé lorsque l'attaquant utilise un exploit. Dés que l'outil a terminé son oeuvre, c'est le bonhomme qui reprend les commandes et là ...

Cordialement
Didier BOURGUIGNON