routage vers 2eme passerelle avec iptables ?

Bonjour à tous,

je soumet ce petit problème à votre sagacité. Pour ma part j'avoue mes limites...

voici un petit schéma de mon reseau :

    Internet                                    Serveur X
        |                                         53.210.18.10
        |                                                   |
------------------                                -----------------
| Passerelle   |                               | Passerelle |
| par defaut  |                               | client X    |
-------------------                                -----------------
192.168.0.1                                192.168.0.2
         |                                                  |
         -------------------------------------   LAN-------

                        --------------------
                        |     Poste     |
                        |     client     |
                        -------------------
                       192.168.0.10

Ma configuration :
------------------
- Ma passerelle internet fait office de firewall (iptables) et de proxy (squid) configurer pour demander une authentification. ceci implique donc qu'au niveau des clients je ne peux pas configurer de passerelle par défaut.
- Ma passerelle client fait office de firewall(iptables)
- Poste client windows

Fonctionnement recherché :
Je souhaite que tous mes postes clients aient accés à Internet et à l'hôte distant de façon fiable.

Ma solution alternative fonctionnelle mais non satisfaisante :
Je rajoute une route statique dans les tables de routages des postes clients via un script de login.
cette méthode à deux inconvénients :
- je suis obligé de donner les droits d'administrateur local à tous le monde. (sinon l'ajout de l'itinéraire échoue!) - Lors du renouvellement du bail IP par DHCP, la table de routage est réinitialisée.

une bonne config IPtables doit pouvoir donner le resultat escompté. mais voilà tout ce que j'ai essayé n'a pas fonctionné.

merci à tous par avance de vos réponses.

tantevivi

MSN Messenger http://g.msn.fr/FR1001/866 : un logiciel gratuit pour dialoguer avec vos amis !