Re: [woody] bug locales dans le format des dates ?

On Thu, Nov 20, 2003 at 10:15:23AM +0100, fred wrote:

> Bonjour Denis,
>
> Le problème n'est pas tant dans la commande date (ça, ça m'importe peu à
> la rigueur) que dans le résultat de la commande ls -l.

Grrr, ils m'énervent ces gens qui ne posent pas la question qui les
intéresse.

> Je jongle entre deux OS (dont le second commence par un F et se termine
> par un D :-). Pour ce dernier, la localisation est correcte.
>
> Le problème est que je manipule des regexp (communs aux deux OS) sur le
> format renvoyé par la commande ls -l.
>
> S'il faut donc que je prévoie mes regexp en fonction de l'OS utilisé, ça
>  va vite devenir compliqué.
>
> Donc en attendant, mes regexp sur Woody ne fonctionnent pas :-(

Patrice a indiqué la seule réponse qui a une chance d'être portable.
Le format en locale C est défini par POSIX (du moins je crois, c'est en
tout cas vrai pour l'affichage de la commande date), chacun fait comme
il veut pour les autres locales. Quand on a récupéré les différents
champs de la date, on peut les faire afficher en français.

Dans coreutils, le format de la date dans la sortie de ls n'est pas
francisé car le traducteur l'a voulu ainsi (il s'agit des entrées
src/ls.c:664 et src/ls.c:672) :
  http://savannah.gnu.org/cgi-bin/viewcvs/coreutils/coreutils/po/fr.po?rev=1.113&content-type=text/vnd.viewcvs-markup
il faudrait lui demander pourquoi.

Avec sid, le résultat semble être différent, je dois utiliser
  ls -l --time-style=locale
pour retrouver le même affichage qu'avec woody, ou alors il faut définir
la variable d'environnement TIME_STYLE=locale
La logique est alors la même qu'avec la commande date, le format par
défaut est POSIX et il faut utiliser une option en ligne de commande
ou une variable d'environnement pour avoir un affichage tenant compte
des paramètres régionaux des utilisateurs.

Si quelqu'un a une URL concernant les discussions ayant amené ce
changement, cela m'intéresse.

Denis