Re: DNS - Question existencielle

On Friday 14 November 2003, at 9 h 13, the keyboard of "Tony Accardo"
<tonyaccardo@free.fr> wrote:

> IPCOP fait DNS cache et mon serveur Debian est cense heberger plusieurs noms
> de domaines.

Comme il a une adresse IP privée, je suppose qu'il s'agit de domaines purement
locaux genre "tony.local" ?

> Quels sont les serveurs DNS que je dois declarer sur mes machines windows
> pour que tout fonctionne convenablement? (acces a l'exterieur, et acces aux
> services internes de mon intranet)

On ne peut déclarer qu'un seul serveur de noms. Plus exactement, aussi bien
avec Windows qu'avec Unix, le premier serveur qui répond (positivement ou
négativement) est jugé suffisant, ce qui fait que les autres ne seront jamais
consultés.

Il faut donc que la machine désignée comme serveur de noms connaisse :

- les noms de domaine du monde extérieur (ou les adresses des serveurs les
connaissant, chez BIND sur Debian, c'est dans /etc/bind/db.root).

- *et* les domaines purement locaux.

Je suggérerai donc d'utiliser "debian" (192.168.69.9) comme serveur de noms
pour les postes MS-Windows et qu'il s'adresse ensuite à "ipcop" pour les noms
que "debian" ignore. Pour cela, dans la config de "debian"
(/etc/bind/named.conf) :

options {
        forward only;
        forwarders {
           81.56.230.72; // Ou plutôt son adresse IP interne mais je ne la
trouve pas
                         // sur votre schéma
        };

Ce n'est pas ce que je constate.