Re: site web sur une deuxieme machine debian...

On Thu, Nov 13, 2003 at 10:26:30PM +0100, alde wrote:
> Je pense pas que ce soit possible mais pourquoi pas....

Meuh si. Comme je dis souvent à mon chef, tout est possible,
si on a suffisament de temps et d'argent.

> J'ai un serveur NAT/Firewall qui fait aussi office de serveur apache (un
> site web tourne dessus).
>
> Je viens de monter une deuxieme machine qui va me servir de serveur
> groupware. Ce que que j'aimerai savoir c'est si il est possible, de
> l'exterieur, d'acceder au serveur apache de cette deuxieme machine (pour
> acceder au webmail).

Dans ce cas, on n'a besoin ni de temps, ni d'argent: sur le
firewall/NAT, avec la magie iptable ad hoc, tu peux ouvrir
des ports arbitraires du coté internet, et les transférer où
tu veux dans ton réseau.

Supposons que le firewall a un adresse locale 192.168.0.1,
la deuxième machine 192.168.0.2: tu ouvres sur le firewall
le port 8080 et le transfère vers 192.168.0.2:80 (ou 8080,
en changeant le port sur lequel Apache tourne, dans
/etc/apache/httpd.conf).

Ensuite, de l'internet, tu te connectes à
http://ton-ip:8080, et tu arrives sur la seconde machine.

Facile :-)

/Y