son et carte msi 6728 + acces ppp

Bonjour,

Je galère car voulait montrer à mes enfants qu'avec linux on avait les
mêmes choses qu'avec windows, mais ... je n'ai pas de son et je n'ai pas
de connexions ppp  !!!!
Malheureusement, ( pour ma démonstration pédagogique ) tout fonctionne
bien sous xp pro.

J'ai cherché dans notre mailing liste, google,... Pour l'instant je ne
m'en dépètre pas tout seul !

Le fait d'avoir une carte mère trop récente et un modem trop ancien me
pose problèmes !

Je suis en sarge avec noyau 2.4.21. patchés debian. Une carte mère
msi6728.

Pour le son, il est mis en oeuvre par un chipset émulant AC97
directement sur la carte mère et j'ai récupéré sur le site
http://www.cmedia.com.tw/ les sources du module cmaudio puis réalisé
tout ce qui est recommandé pour l'associé à soundcore (modif dans
/etc/modules).
Malgré cela je n'ai pas de son, ce qui s'explique certainement car un
lsmod me dit :
soundcore	[cmaudio]
cmaudio		unused

Visiblement ma carte son n'est donc pas reconnue (je n'en vois pas trace
au lancement).

Le modem est un Kaptix externe de Kortex sur le port série.
Lorsque je viens d'allumer mon pc, un pon wanadoo (mon fai) me permet de
récupérer un n° ip, mais malheureusement pppd s'arrête ensuite dans les
20 secondes qui suivent sans laisser de trace dans /var/log.
Ensuite, il m'est impossible de me reconnecter !!! Il faut relancer le
pc.

Pouvez vous m'aider dans ma démarche pédagogique et faire en sorte que
ce qui se fait sous XP, soit réalisé sous linux debian.

Merci d'avance.