Ou est gdk / Key repeat et X...

Bonjour la liste,

Je souhaiterais savoir si les librairies de developpement gtk et gdk
sont diponibles sous formes de .deb quelque part.
Plus precisement :
gtk oui (j'ai installe libgtk1.2-dev et libgtk2.0-dev)
En faisant ca, je recupere des morceaux de gdk mais visiblement pas tout :
En lisant les docs de gdk je vois certaines fonctions ne figurent pas dans mes librairies.
Or j'ai besoin d'une de ces fonctions.

D'ou ma question : chez Debian, gdk et gtk arrivent dans le meme paquet ?
Il n'y a pas moyen de feinter (a part compiler moi meme gdk) ?

A part ca et ce qui suit (HS) expliquera mieux pourquoi je veux faire ca :
Verriez vous une methode propre pour dire au serveur X de ne pas generer de Key press /key Release lorsque l'on tient une touche enfoncee, mais exclusivement quand une application a le focus ?

Ca m'a l'air d'etre tordu comme truc...

   Merci d'avance,
       Vincent Pagé.

// Ce qui suit est HS si ca interresse quelqu'un ca decrit mon contexte.
// Reponse en prive plutot...
Bon, je developpe actuellement un jeu (Shoot'em up) avec Gtk2.0.
Pour le moment ca marche bien, mais j'ai un petit souci avec mon clavier :
Je souhaite deplacer mon vaisseau (et vite) tant que l'utilisateur tient une touche enfoncee. Pour le moment, j'utilisais le key_repeat qui genere pleins de press/release.
Mais ca va pas assez vite. Du coup pour lancer mon jeu, je change le rythme
du repeat :
xset r rate 100 100 ; ./monjeu ; xset r rate 660 25

Qui a dit sagouin ???

Bon, j'aurais bien une methode si on empeche les key-repeat,
et il y a une fonction (semble-t-il) qui fesait ca dans le temps :
gdk_key_repeat_disable ();
Comme elle a un comportement global pour tout le systeme, je pense qu'elle a ete supprimee.
Je n'ai pas de solution de secours...

Help !!!