DEBIAN+ UDMA100

Je cherche a redonner un peu de vie a mon PC et je m'apercois que l'UDMA
n'est pas activé sur mon disque /dev/hda...

Je vais faire un tour dans la config de mon noyau, aucun soucis tout est
supporte...
Je regarde dans les logs de demarrage et je vois que

VP_IDE: VIA vt8233 (rev 00) IDE UDMA100 controller on pci00:11.1
    ide0: BM-DMA at 0xff00-0xff07, BIOS settings: hda:DMA, hdb:pio
    ide1: BM-DMA at 0xff08-0xff0f, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:DMA
hda: IC35L040AVER07-0, ATA DISK drive
hdc: Pioneer DVD-ROM ATAPIModel DVD-106S 011, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdd: YAMAHA CRW2200E, ATAPI CD/DVD-ROM drive

a priori tout va bien...

par contre je vais jetter un oeil dans le fichier
	> cat /proc/ide/hda/settings
et que vois je:
	 > le parametre using_dma est à 0

Etonnant, alors je lance:
	> hdparm -t /dev/hda
	/dev/hda:
 	Timing buffered disk reads:   18 MB in  3.12 seconds =   5.77 MB/sec

La commande m'indique un débit à 5MB/sec.. Pouf pouf ca rame

Je décise de basculer en mode UDMA via et refait le test
	> hdparm -d 1 -X66 /dev/hda
	> hdparm -t /dev/hda
	/dev/hda:
 	Timing buffered disk reads:   76 MB in  3.00 seconds =  25.33 MB/sec

Le résultat me va mieux... Par contre quand je reboote, la configuration
a disparu...

Je suppose que le noyau me désactive automatique le support UDMA...

Apparement je n'ai pas un Western Digital donc je ne suis pas concerné
par le patch JUMBO du kernel, je dis bien apparemment car je ne me
souviens plus du modele (et la commande hdparm ne me renvoie rien sur la
marque du disque mis a par les numéros de séries).

Comment puis je avoir l'activation automatique au boot ...?

Quelqu'un a t il un piste ???

Merci d'avance

N'OUBLIEZ PAS LE -ANTISPAM POUR ME REPONDRE

Sebastienlayer <slayer-mailling-antispam@wanadoo.fr>