Re: pb installation graveur

Le Monday 10 November 2003 15:06, Steve Petruzzello a écrit :
> Bonjour.
>
> J'ai un graveur freecom que je veux installer sur un port usb sur un
> noyau 2.4.22 fraichement compilé par mes soins.
>
> J'ai ajouté le fichier 'graveur' d'alexis dans /etc/modutils/ et fais un
> 'update-modules'.
>
> un 'lsmod' donne:

[skip]

> Ce qui me semble correct.

Il te manquerait un scsi-mod peut-être ?

> Si je monte le graveur par 'mount -tiso9660 /dev/scd0 /mnt', je peux
> lire le contenu d'un cd.
>
> Maintenant, j'ai un autre lecteur de cd dans la machine, sur /dev/hdb et
> quand je fais un 'mount -tiso9660 /dev/hdb /cdrom' je recois :
>
> mangoo:~# mount -tiso9660 /dev/hdb /cdrom/
> mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdb,
>        or too many mounted file systems
>        (could this be the IDE device where you in fact use
>        ide-scsi so that sr0 or sda or so is needed?)

Tu devrais essayer en montant /dev/sr0 ou /dev/sr1 au lieu de monter /dev/
hdb, comme l'indique le message de mount.
Si ça marche, ça veut dire que tes lecteurs de CD sont en émulation scsi
(c'est évident pour l'usb, mais ça peut l'être aussi pour l'IDE). Ton
cdrom /dev/hdb deviendrait /dev/sr0 ou /dev/sr1... c'est "mieux" pour le
gravage.

> Bizarre non? C'est le lecteur que j'utilise d'habitude. Voici quelques
> extraits de /var/log/messages :

[skip]

> Et un peu plus loin :

[skip]
> Nov 10 14:36:22 mangoo kernel: hdb: attached ide-scsi driver.
> Nov 10 14:36:22 mangoo kernel: scsi0 : SCSI host adapter emulation for
> IDE ATAPI devices
> Nov 10 14:36:22 mangoo kernel:   Vendor: LITEON    Model: CD-ROM
> LTN526D    Rev: YSR7
> Nov 10 14:36:22 mangoo kernel:   Type:
> CD-ROM                             ANSI SCSI revision: 02
> Nov 10 14:36:57 mangoo kernel: Attached scsi CD-ROM sr0 at scsi0,
> channel 0, id 0, lun 0
> Nov 10 14:36:57 mangoo kernel: sr0: scsi3-mmc drive: 52x/52x cd/rw
> xa/form2 cdda tray
[skip]
> (END)

Au vu des messages précédents, je dirai qu'il y a confusion entre l'usb et
l'IDE ; (tous les deux serait en sr0 ?) Je n'en suis pas sûr du tout et je
ne sais pas comment en sortir si c'est le cas, probablement en changeant
des options pour le modules ide-scsi...

> Là ya un big problème!

Mais non ! Qu'est-ce que tu dis ?! :-)

> Je résume: 1) graveur reconnu, mais seulement en lecture 2) lecteur
> cdrom perdu.

De toute façon, c'est le logiciel de gravage (cdrecord) qui te dira si il
peut utiliser ton graveur pour graver, pas le noyau.

Que donne un cdrecord -scanbus sous root ? (bien sûr, il faut que cdrecord
soit installé... :-))

> Bon voilà, embêtant tout ça... qu'ais-je fait comme bêtises?

Rien ?

--
ultimateclem
Debian user