Applications GTK et KDE

Salut à tous.

Je suis en testing/unstable et j'ai deux petits problèmes avec les applications GTK sous KDE (Mozilla 1.5, Thunderbird 0.3, Firebird 0.7, Evolution 1.4, The Gimp 1.3):

1) je suis obligé de lancer le démon des réglages GNOME (gnome-settings-daemon) pour avoir une taille de polices correcte dans les application, n'y-a-t-il pas une autre solution pour indiquer aux appli GTK d'utiliser telle ou telle police dans telle ou telle taille ?

2) Certaines applications (Evolution, The Gimp) n'affiche pas correctement les caractères accentués, je soupçonne les appli GTK d'utiliser de l'UTF-8 alors que mes locales sont fixées à fr_FR@euro (iso-8859-15). Je n'ai rien trouvé sur le Net pour régler ce problème. Si quelqu'un avait une solution.