Re: SPAM ?

On Sat, 1 Nov 2003 14:11:40 +0000
François Boisson <user.anti-spam@maison.homelinux.net> wrote:

> Bon, je m'y colle:

et je m'y contre-colle ... ;-)

> 1) Non les adresses ne sont pas communiquées à un spammeur

Dans les archives, les adresses de ceux qui postent ne sont pas
protégées par des mécanismes anti-spammeurs (mais c'est pas vraiment le
problème de Swen...)

> 2) Oui la liste est équipée de divers filtres, antivirus, etc...
>
> MAIS
>
> 1) la liste est archivée (comme la plupart des listes publiques) sur
> des serveurs de news et certains robots parcourent ces serveurs pour
> prendre les adresses.

est-ce que d'autres listes publiques sont aussi (gravement) touchées ?

> 2) Swen est un virus intelligent qui d'une
> machine infectée parcoure le cache de cette machine, etc mais aussi
> lorsque cette machine est connectée à Internet va chercher des
> adresses sur les serveurs de news(si j'ai bien compris).

Moi j'avais plutôt compris que des machines faisant passerelle entre le
mail et les news étaient infectées et que Swen se déclenche lorsqu'il
"voit" passer un message. Sinon, pourquoi une vague de Swen localisée
*juste après* un post ? (on devrait en avoir tout le temps des Swen [une
fois l'adresse chopée, et dans ce cas que chacun résilie ses adresses
mail déjà capturées!!])

> Ce qui ne sert à rien:

> 2) Changer d'adresse pour la liste

ben si en fait... cf ton explication plus bas ;-)

> 4) Engueuler les administrateurs (qui doivent en avoir marre)

On peut néanmoins «suggérer» ? Je trouve pas que bricoler son adresse
personnelle soit une solution (satisfaisante)...  Je pense qu'il faut
aussi faire le travail de dégager de la liste les adresses qui servent
de passerelles entre mail et news... Ne serait-ce que pour avertir leur
"propriétaire" d'un Swen probable...

Enfin, je ne pense pas qu'une entrée dans la FAQ soit efficace, il vaut
mieux mettre un GROS AVERTISSEMENT dans le message d'inscription ...

a) les gens lisent généralement la FAQ après s'être inscrit et avoir
poster... trop tard.

b) et ils font pas nécessairement ce qui y est écrit ;-)

et comme on est pas obligé de s'incrire pour poster ...

PS : et ce qui me tracasse vraiment c'est pourquoi on devrait avoir
qqchose comme : "bonjour, vous vous inscrivez à une liste Debian,
celles-ci sont indirectement vérolées, veuillez appliquer la procédure
suivante ..."

que se passe-t-il sur les autres listes ??

--
		mailto:mariano.georges@free
debfr-faq : http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/