Re: Video Xserver

Ainsi parla leshaussebons le 303ème jour de l'an 2003:

> Bonjour,
>
> nouveau sur cette liste et tout aussi nouveau sous linux j'ai installé
> tant bien que mal debian a partir des CD que j'avais telechargé hier.
> ( i386 )

Bienvenue

> [...]
> me dit que des "screens" compatibles n'ont pas été trouvés dans la
> config, lors de l'installation, j'avais choisi VESA comme module video
> qui devrait le gerer, est ce un bon choix ? ou et comment puis je le
> changer ??
>
> Ma config : matrox millenium g200 8Mo sur l'AGP couplée d'une 3dfx
> voodoo2 12 Mo sur un port PCI
>
> Les cartes sont detectées dans le compte rendu d'erreur du Xserver, en
> pci 0 1 0 et pci 0 13 0 , mais dans xf86cfg seulement la matrox est
> vue, ( accessoirement la souris ne marche pas ) , et le pilote

Mmm, c'est pas plutôt 1 0 0 et 0 13 0 ?

> 1 - Comment lui dire que l ecran est connecté a la 3dfx qui est
> connectée a la matrox qui est connectée a la carte mere ?

Inutile qu'il le sache: en mode passif (ou inactif), la 3DFX recopie son
entrée sur la sortie.

> 2 - Faut il que je change "VESA" comme pilote video de base, ou et
> comment je peux faire ca ?

C'est à tenter: dans /etc/X11/XF86Config-4 (au fait, tu utilise bien
XFree 4 ?), section "Device", driver "vesa". Autre méthode: passer par
le framebuffer (c. f. outil de config de XFree).

> 3 - Y a t il une liste de tous les modules / packages des cd pour les
> installer manuellement en fonction de ce qu on a comme config ? ( en
> console )

Non. Sauf si tu as enregistré la liste de tes CD via apt-cdrom, dans ce
cas jette un coup d'oeil à apt-cache, dpkg-query...

Et plus généralement avant de poser une question de ce style, potasse un
chtit coup le debian-reference-guide et le debian-guide (apt-get install
debian-reference-fr debian-guide)

> 4 - si qqun a une petite idée pour m'aider svp :p
>
> 5 - Dans le xf86cfg il me propose des resolutions pour le mode vesa
> en fonction de mon ecran : 1400 * 1050 ( ?!!! ) et qd je "clique" sur
> "ajouter un autre mode vesa" et que je choisis des 640*480 ou 1024*768
> ( parametres d'usines standard ) ca n'ajoute ces modes nulle part
> ailleurs

??? comprend pas .

> car je pense que les resolutions suportées par mes cartes / ecrans ne
> correspondent pas aux defauts vesa de mon fichier de config mais je ne
> sais pas ou changer tout ca :'(

Aide au debug: fournit-nous une copie de tes fichiers
/var/log/XFree86.0.log (après avoir tenté un démarrage) et
/etc/X11/XF86Config-4, ça pourra servir ...

/N
Nicolas Rueff <n.rueff@tuxfamily.org>
http://rueff.tuxfamily.org
+33 6 77 64 44 80
--
Software is like sex, it's better when it's free.     -- Linus Torvalds