grip en panique.

Bonjour,

Je desire evidement demontrer a la face du monde (mon colocataire)
que le pingouin permet de faire la meme chose que win.. et mieux, mais
j'ai actuellement un probleme avec grip :

Voici ce qui se passe :

Je mets un cd audio (original !) dans le porte gobelet et je lance grip.
Reponse :
GLib-GObject-WARNING **: [Invalid UTF-8] gobject.c:782: object class `GnomeProgram' has no property named ` ¯q'
C'est pas trop grave, ca part quand meme...

Il reconnait le disque, affiche le nom des pistes, l'artiste,
tout va bien, et il commence meme a jouer le premier morceau.

Je lui dit alors de ripper + encoder, et il me repond :
invalid encoder executable. Check your encoder config.
J'ai verifie sommairement, c'est oggenc, rien de violent.

Je lui demande donc de seulement ripper, avec cdparanoia...
reponse :
Unable to open cdrom drive
Et il m'ejecte le disque (Tchhhhh...)

J'ai googleise, mais rien.
Ca rappelle quelque chose a quelqu'un ?

   Vincent Pagé.

ps : je file faire pleins de tests avec cdparanoia tout seul histoire d'essayer de comprendre cette histoire...