Konqueror ne veut plus ouvrir les html

Bonjour,

Jen'ai jamais posté ici alors je me présente : je suis newbie sur
Debian, que j'ai installé il y a environ deux semaines. Je linuxe
depuis un an et demie, Mandrake et Knoppix. Je ne suis pas du tout
informaticien, et j'ai l'âge grand-père ;-).

Voilà mon pb.

Depuis samedi matin j'ai ces messages quand j'essaie de lancer une page
html :
-------
 Ouvrir «http://www.april.o...s/pr-20031006.html»; à l'aide de «Konqueror
(navigateur Web)» ?
-------
suivi de :
-------
Il y a une erreur de configuration. Vous avez associé Konqueror avec
« text/html » mais il ne sait pas gérer ce type de fichiers
-------

Google ne me renvoie qu'à une question exactement correspondante posée
sur mandrake.debutant, mais il n'y est pas fourni de réponse. Les
associations dans la configuration de Konqueror semblent convenables.
Je ne sais vraiment pas dans quelle direction chercher.

Qq observations pour info :
Comment j'ai pu consulter Google ?

Parce que sur un bureau j'avais depuis qq jours une occurence de
Konqueror ouverte laquelle fonctionne encore partiellement.
Celle-là - que je me garde de fermer !!! - fonctionne si je copie-colle
une adresse dans la barre d'URL, ou à partir des signets.
Si dans cette occurence qui fonctionne je fais CTRL+orig, ce qui m'amène
au gestionnaire de fichiers, et que je clique sur un fichier html, ça
ne fonctionne pas.
Un nouvel onglet dans cette occurence fonctionne de la même manière.
Une nouvelle occurence ne fonctionne pas, mais une nouvelle occurence à
partir de celle qui fonctionne (ctrl+N), oui, de la même manière.

Sous un autre utilisateur (root, je n'ai que ça,) ça fonctionne.
En rebootant - j'ai eu à le faire hier pour aller m'occuper de mes
photos, c'est pas encore top sur ma Debian - ces comportements sont
conservés au retour.

Ça a été précédé d'un refus analogue, mêmes messages d'erreur, que je
n'avais pas encore cherché à résoudre, d'ouvrir les *.php
J'ai récemment essayé de configurer apache avec php4, le premier semble
fonctionner  : http://localhost/~moi/ ou
http://mamachine-ou-localhost/~user/test/index.html affich...ait la
page, et j'avais donc ajouté php3, htm, html là où c'est dit dans
httpd.conf. Un rapport possible avec le disfonctionnement ?

Des pistes ?
De quelles infos complémentaires auriez-vous besoin ?
a+
--
Serge Schmitt