KDE tout cassé

Bonsoir,

Suite à un update plus ou moins foireux (sid), je me suis retrouvé avec la barre des taches de KDE, mais le bureau de gnome... Bon, comme cela ne me gène pas vraiment, j'ai laissé courir. Quelques updates plus tard, je me suis retrouvé sans X :(

Après un certain nombre d'heures passées à chercher sur mon système, j'ai réussi à grands coups de ldd (liens foireux dans /etc/alternatives) à relancer KDM et KDE comme au départ... L'ennui, c'est que maintenant, ma bécane se gèle au bout de quelques heures de fonctionnement : soit je redémarre (si j'ai le temps de comprendre ce qui se passe) et ça se plante pendsant l'arrêt d'automount (segmentation fault, je crois), soit j'ai pas le temps de capter et je dois rebooter à la sauvage, avec le bouton reset.

Pour ce qui est du gel, le prélude est des applis qui se plantent quand je clique (mozilla, kpackage, openoffice, etc.) ou qui refusent de se (re)lancer... D'ailleurs, depuis hier, impossible de relancer konqueror (alors que le navigateur marche impecc, lui). Par contre, pas trop de problèmes avec les consoles, hormis konsole (celle de KDE) qui m'affiche un mc tout bizarre : la seule fois où j'avais vu ça, c'était sur un écran d'amiga (en pal); ce qui est bizarre, c'est que RXVT, par exemple, m'affiche très bien mc, lui.

En cherchant d'autres liens foireux, je me suis aperçu qu'étaient concernés les libs dont dépend kdm (mais pas toutes) et certains liens de Java (ils pointaient sur j2re au lieu de j2se... Mais, je me rappelle pas avoir upgradé java, non plus).

Bien plus ch... : si j'essaie de lancer synaptic ou kpackage, j'obtiens ça :
 kpackage
konsole_grantpty: cannot revoke /dev/ttyp0.
Reason: Function not implemented
konsole: chownpty failed for device /dev/ptyp0::/dev/ttyp0.
       : This means the session can be eavesdroped.
       : Make sure konsole_grantpty is installed in
       : /usr/bin/ and setuid root.
kdecore (KAction): WARNING: KAction::plugAccel(): call to deprecated action.
kdecore (KAction): WARNING: KAction::plugAccel(): call to deprecated action.

Il se lance quand même (parfois), mais si j'essaie d'installer/désinstaller, j'ai ce message :
< export DEBIAN_FRONTEND; apt-get install --yes -s 'hdparm' ;echo RESULT=$?
Reading Package Lists... Done
Segmentation fault
RESULT=139

Pour synaptic (kpackage aussi parfois, j'ai ça :
synaptic
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

(synaptic:3390): Gtk-WARNING **: cannot open display:

apt-get fait correctement les updates, mais les installs ou désinstalls me donnent :
 apt-get -s remove bind*
Lecture des listes de paquets... Fait
Erreur de segmentatione des dépendances... 50%

Bon, là, j'ai pris bind au hasard, mais c'est pareil quel que soit le paquet :(

Bon, si quelqu'un a une idée, je suis preneur parce que depuis maintenant plus de 2 jours (et presque nuits), je rame là-dessus - et là, à part tout réinstaller, je commence à être à court d'idées...

Claude