Re: ipsec vpn

On Thu, 23 Oct 2003 16:40:13 +0200
Fabrice Cartron <fabrice.cartron@worldonline.fr> wrote:

> Bonjour,
>
> je me lance dans la mise en place de VPN entre un serveur
> disposant d'une IP fixe (public), ainsi que d'une IP privée.
> J'ai cherché du coté de pptpd, mais il semble que cela soit
> peu sûr au niveau sécurité, surtout dans mon cas avec des clients
> microsoft.
>
> Donc ma question est la suivante:
> Peut-on avec Freeswan, mettre en place une infrastructure ou
> le serveur VPN négocie des connexion avec des clients (portables)
> qui tournent sous Windows 2000 et qui ont la "particularité" de changer
> [...]

	Bonsoir,
	J'essaie de faire la même chose.
	Pour l'instant j'ai une configuration vpn (freeswan ) qui fonctionne entre mes
	2 machines sous debian.

	Pour Windows, d'aprés ce que j'ai lu, il faut une version de freeswan qui supporte
	les certificats X509 ( super freeswan ). En essayant de configurer le client
	j'ai vu qu'il etait possible d'utiliser une clé pre partagée mais c'est moins sûr.