Re: RE : RE : Rayé de la liste

Le Thu, 23 Oct 2003 18:36:09 +0200
patrick.noel@argus-presse.fr écrivait :

> Et oui je ne le cache pas j'utilise windows et outlook pour mon
> travail et chez moi aussi.

grand bien te fasse... mais honnêtement, je te plaindrai plutôt.

> Par contre j'essaye de ne pas me faire pourrir ma machine par des
> virus(d'accord c'est dur) et d'appliquer les patchs de sécurités quand

Non, c'est facile : utilise des logiciels libres... je suis connecté
depuis des années et je n'ai jamais rien perdu grace à ces merdes. Par
contre, cela ne protège des attaques en règles de Swen...

> ils sortent.

bof... patcher une usine à gaz par un patch aussi usine à gaz dans
l'espoir de colmater une n-ième fuite en en ouvrant une douzaine
d'autres... Il y a des sports beaucoup plus utiles...

Tiens, apprends plutôt à  installer une Debian configurée pour la
bureautique ;-)

> Bon alors pourquoi je me suis inscrit à cette liste ?

Pour utiliser Debian, au hasard ?

> Parce que j'installe des serveurs debian pour mon boulot, mon patron

Gagné ;-) Ce que c'est que le support du réseau...

> ne m'oblige pas à utiliser windows mais je n'ai pas encore eu le temps
> d'installer un debian avec un environnement graphique pour me passer
> de windows.

Faute de goût manifeste AMHA... sans compter le temps que tu perds à
patcher de façon illusoire tes usines à gaz dans l'espoir que cela
t'apportera une illusoire impression de sécurité...

> Quand à l'autodiscipline je suis d'accord avec vous mais cela ne passe
> pas forcément par l'élimination des produits Microsoft. A quand un

Si. Tout logiciel qui tient les utilisateurs « en otage » est un mauvais
logiciel.

> virus pour linux ?

Parce que c'est techniquement inadapté. Au pire, cela touchera un
utilisateur sur une machine et le golio qui travaille en root apprendra
que c'est une très mauvaise façon de travailler ainsi.

Donc, de ce côté-là, pas vraiment de soucis. Il vaut mieux chercher du
côt des vers et surtout des serveurs mal configurés, comme les smtp en
open-relay.

> Cordialement

itou.

> Pour ma remarque sur le fait de m'être de nouveau inscrit sur la liste
> et de recevoir des virus depuis c'est sûrement une coïncidence mais
> tout de même troublante.

Du tout : lis les archives et tu comprendras pourquoi.

Le seul truc vraiment à faire dorénavant serait d'archiver le(s)
liste(s) Debian en protégeant les adresses de courriel.

PK

PS : tiens, un p'tit truc de linuxien intégriste qui poste avec des bons
outils : on répond *après* un message, en ne gardant que les parties
*significatives*, c'est-à-dire auxquelles on répond.

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet