Re: Premiere installation de debian

On Wednesday 22 October 2003, at 9 h 22, the keyboard of Catgrosman@aol.com
wrote:

> Je ne connais pas debian encore mais souhaite l'utiliser; je vais acheter un
> portable

Impératif : regarder http://www.linux-laptop.net/ avant. Les portables sont
souvent bourrés de composants privés de telle ou telle entreprise et sont
souvent des machines difficiles à dompter sur Linux. Je déconseillerai
fortement à une débutant l'achat d'un portable qui ne ferait pas déjà l'objet
d'une page sur linux-laptop.

Il est également utile de venir au magasin avec un CD DémoLinux ou Knoppix,
qui permettent de tester Linux (et notamment le graphique) sans rien installer
sur le disque dur. Bon moyen de savoir si tel portable marchera ou pas.

> mais tous ceux du commerce ont déjà Windows, est ce un
> probleme?

Oui, parce qu'on paie la licence à Microsoft, ce qui est de la vente forcée.
Non parce qu'on peut reformater le disque dur facilement pour laisser plus de
place à Debian :-)

> Une novice comme moi comprendra t elle
> l'installation?

Un excellente documentation :