UTF-8, oui encore :)

Bonjour,

Après deux jours à chercher sur le net, je m'en remet à cette mailing
list pour trouver des explications.

J'ai des noms de fichiers qui déconnent. Des "é" qui s'affichent "é",
d'autres qui s'affichent "?". Enfin bon, des problèmes de locales quoi
:)

D'après ce que j'ai compris UTF-8 permet d'encoder des langues comme le
chinois... De plus il me semble que Gnome (entre autre) l'ai définit
comme encodage "par défaut".

J'ai pal mal "RTFMer", mais je n'ai rien trouvé de très probant donc
voici mes quelques questions :
- quel est la différence entre UTF-8 et unicode?
- est-ce qu'il est utile de générer plusieurs locales? Par exemple est
ce que si on génére fr_FR.UTF-8 il me semble qu'il est inutile de
générer en_US?
- j'ai lu dans les archives de la liste que de passer en UTF-8 ne
permétait pas pour autant de lire tous les types de charactères, dans ce
cas, que choisir?
- j'ai aussi lu que le seul terminal qui gère l'unicode est uxterm,
sachant que je préfère rxvt il y a-t-il alors un intéret à choisir UTF-8
comme encodage? C'est assez agaçant d'avoir des noms qui "marchent" sous
gnome et pas dans un terminal et vice versa.

Merci d'avance de me répondre, je sais que le sujet a déjà été abordé
maintes fois, mais j'ai pas trouvé d'explication qui me conviennent! :)

Salutations,
Mathias

--
"This email is made of 100% recycled electrons."