Problèmes avec KDE, Gnome et Mozilla

Bonjour à tous,
Depuis plusieurs demaines, j'ai des problèmes avec KDE, Gnome et Mozilla (ça fait beaucoup, n'est-ce pas ?).

Suite à un apt dist-upgrade, j'ai Gnome qui gèle au démarrage. J'ai essayé de désinstaller puis ré-installer celui-ci. Le résultat est toujours le même. J'ai fini par laisser tomber.

Ensuite, Mozilla 1.4, qui marchait très bien jusque là, est aussi tombé en rade. Je suis repassé en Mozilla 1.0, qui fonctionne très bien. Mozilla 1.4, quant à lui, fonctionne normalement jusqu'à ce que j'appuie sur une touche, et là, il gèle pendant environ 5 minutes, puis fonctionne correctement (je peux enfin taper du texte).

Quant à KDE, il met énormément de temps à démarrer.

J'avais déjà parler de mon problème avec Mozilla ici. On (désolé, je ne me rappelle plus qui) m'avait conseillé de lancer strace sur Mozilla. Et là, j'ai découvert qu'à la première frappe de touche, celui-ci essaie de se connecter à 127.0.0.1:16001 (commande poll). Je n'ai rien qui tourne sur mon PC sur ce port, donc, le temps que le timeout tombe, Mozilla est complètement gelé. J'ai fait la même chose pour Gnome, et là, j'ai découvert qu'il gelait également sur un appel de fonction poll (mais je ne sais pas où car strace bloque après la parenthèse ouvrante).

J'ai installé Mozilla 1.4 depuis mozilla.org. Le comportement est le même.

Bref, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose sur ma linux box. Et vous, avez-ous des services à tourner sur ce port ?

Merci d'avance.

Sylvain