Re: retour d'experience / cartes ethernet

Le Jeudi 09 Octobre 2003 02:02, Olivier Jeulin a écrit :

> bonsoir

> Aucun problème avec une D-Link DFE-530TX+ (noter le + !) utilisée depuis
> 2 ans avec un modem ethernet; le PC étant allumé presque 24h/24. Module
> 8139too. La fonction wake-on-LAN (WOL) fonctionne bien. Une 10Mb/s
> récupérée sur un vieux PC (d'entreprise par exemple) ça fait très bien
> l'affaire aussi :)

On parle toujours du même type de carte basée sur le chip RTL8139/C/C+
fabriqué par RealTek :-)
D'ailleurs si vous faites un lspci -v sur une machine avec cette carte, vous
ne verrez pas apparaitre "D-Link DFE-530TX", mais plutôt ça (ma carte a été
fabriquée par SitCom je crois) :

02:03.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
        Subsystem: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RT8139
        Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 19
        I/O ports at d800 [size=256]
        Memory at ff9ffc00 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
        Expansion ROM at ff9e0000 [disabled] [size=64K]
        Capabilities: <available only to root>

En fait, sur ce type de carte, il n'ya QUE ce composant et une ROM : ce sont
toutes les mêmes cartes, même si elle sont fabriqués par des compagnies
différentes. Le module linux correspondant est 8139too

Pour résumer : on te conseille tous (tous ceux qui ont déjà répondu) une
carte basée sur un RTL8139. C'est le numéro qui est marqué sur le chip de la
carte.

Voir le site de cet excellent Donald Becker :
http://www.scyld.com/network/rtl8139.html
--
ultimateclem
Debian user