Re: SERVEUR WOODY en RAID 5 Logiciel

Ce Sat, Sep 27, 2003 at 10:28:07AM +0200, Jean Pascal BUISSE écrivit :
> Bonjour,

Bonjour,

> PS: sur Redhat on peut créer les volumes Raid en début
> d'installation et le system s'installe dessus ensuite. Y a t-il une
> commande de montage particulière ?

Avec une Debian Woody, il faut faire cela un peu à la Sioux.
Voici comment j'ai fait pour un serveur hébergé.

1 - commencer l'installation Woody
2 - partitionner le disque (et mettre /, /var, /usr etc. comme voulu
en mettant comme type de partition fd (raid logiciel) et non ext2.
3 - ruse! faire deux partitions de swap finales, et dans la seconde,
faire un mini-ext2fs dans lequel on fait l'installation Debian
standard (l'installeur ne permet pas de profiter maintenant des
partition fd et de configurer le raid).
4 - on installe alors un kernel tout beau, tout neuf, avec le support
RAID logiciel, puis le paquet raidtools2.
5 - se faire une bonne tisane digestive et lire le Linux Software Raid
HOWTO.
6 - écrire proprement son /etc/raidtab
7 - construire les raid (et les vérifier à l'aide de /proc/mdstat)
8 - monter les raid sur une vraie-fausse arborescence /mnt, par
exemple /mnt/slash, /mnt/var, /mnt/usr, etc.
9 - on copie les fichiers de l'installation (par exemple /var/ vers
/mnt/var/) à l'aide de tar (au fur et à mesure, on exclut les fichiers
ou répertoires inutiles)
10 - changer /etc/fstab, /etc/lilo bien garder son kernel qui marche
et sa root-partition minuscule en cas de catastrophe. Sacrifier un
poulet. Rebooter.

Chez moi, cela a marché presque du premier coup. Une fois tout bien
fait, on test, on continue l'installation, puis, on détruit la
partition temporaire pour en faire une seconde partition de swap.

Cela marche depuis un bon moment sans problème.
Sinon, pendant que j'y pense, pour réparer une partition raid
qui ne marchouille plus bien (ex: remplacement d'un disque qui
a cramé par un disque neuf) je recommande vivement la commande
mdadm (elle ne fait pas partie, à la connaissance, du paquet
raidtools2).

   -- Benoit

--
Today Bastard Operator Excuse is :