[HS]Instabilité 2.4.20

Bonjour

Description du parc : 1 machine avec un 2.4.18-bf (Woody)
2 machines avec un 2.4.20 maison

Tout allait bien jusqu'à... il y a une semaine a peu près.
En gros, mes machines (celles avec le 2.4.20) plantent lamentablement, ne
tenant pas plus d'une journée (alors qu'avant, sans changer un poil de
config, elles tenaient la semaine sans aucun problème). Mais le truc,
c'est que la machine avec du 2.4.18-bf reste d'une stabilité toute
linuxienne.
Sur ma machine de bureau (2.4.20), j'ai les LEDs MAJ et Défil qui
clignotent, alors que sur le portable (2.4.20 aussi), tout est figé.
Aucun signe de maltraitance dans les logs.
Ce qui me paraît bizare, c'est que la machine en 2.4.18-bf (utilisée
comme passerelle) serait beaucoup plus sujette aux attaques...

Donc:
- est-ce que quelqu'un a une explication toute cuite (exploit sur du
  2.4.20) en poche ?
- quels sont les outils avec un minimum de fiabilité qui me permettraient
  de vérifier qu'il n'y a pas de root kit installé ?

Merci d'avance.