Re: PB de taille /var, du != df

Le Mon, 29 Sep 2003 00:54:02 +0200
bozo@quarkup.org a écrit:

> depuis quelques temps, mon /var se remplit de facon non raisonner...
> Apres avoir effacer quelques trucs inutiles, ca se remplit toujours
> la partition fait 500Mo
>
> #du -sh /var me sort 160Mo
>
> alors que
> #df -h me dit 480Mo
>
> Je ne sais pas lequel croire ????
> Ca se remplit trop vite depuis un reboot un peu sauvage
> c'est de l'ext2 et la partoche n'est en sync
> et je travaille sur une woody x86 à jour.

À mon avis les fichiers effacés dedans sont encore ouverts par des
processus en cours. C'est tout à fait possible sous linux, qd on efface
un fichier on efface simplement le descripteur du fichier, on n'efface
pas les données. Pour le système, le fichier s'il est ouvert par
un processus quelconque, existe toujours.

D'où un "df" donnant une grande valeur correspondant à l'espace
réellement utilisé, alors que"du" donne une petite valeur correspondant
à l'espace qui devrait être utilisé.

Ça le fait toujours après avoir démonté la partition (méthode la +
simple : reboot) ?

Si oui, alors c'est que mon idée est la bonne ^^

Julien