Re: carracteres accentué

* Julien Motch <julienmotch@skynet.be> [2003-09-25 00:49] :

> J'ai un petit probleme avec lesaccentsaccentués dans le programme
> fortune qui pour ma part utilise le paqutage français.
>
> voici un example de ce que donne le programme fortune :
>
> ~ OG: Je n'ai jamais vu l'acronyme "APN" et je ne cesse de croiser l'autre.
> ~ MB: Il va bien ? Mes nommages à madame sa m�re.
> ~  -+- in: Guide du Cabaliste Usenet - Changer les noms de groupes fr -+-
>
> et la sortie de la commande locale me donne :
> LANG=fr_BE

[snip]

> J'ai remarqué que dans le réperoire des fortunes-fr pour chaque groupe
> de citations existent trois fichier ( le fichier ,le même en .dat et
> encore le même en .u8).

Curieusement, le fichier .u8 est toujours vide. Et il me semble que les
fichiers sans extension sont déjà codés en UTF-8.

> Je suppose que cela veur dire qu'ils sont encodés en utf8 ( le module
> utf8 est bien  chargé en mémoire).
> Je ne vois pas très bien  ce que je devrais changer pour que cela
> fonctionne.

Désolé, je n'ai pas trop de réponse à cette question, chez moi, "ça
marche" (en testing et unstable, version 9708-34, locale fr_FR@euro).
C'est peut-être lié ou corrigé par la version 9708-33 ; dans le
changelog, il est précisé :

fortune-mod (9708-33) unstable; urgency=low

  * Use librecode instead of iconv, to deal with non-existing
    characters in locales better. (Patch from Aurelien Jarno
    <aurelien@aurel32.net>)
    (closes: #205061, #201230)

> REM :je cherche aussi un programme me permettant de convertir des
> fichiers utf8 en iso8859-15 (par exemple).

iconv ou recode savent faire cela.

Fred

Code de conduite des listes Debian