Re: Halt au spam

Corwin a écrit :
[...]
D'une part, il ne sert à rien de vous acharner sur les expéditeurs des

mails

sachant que
ce sont des personnes comme vous et moi qui sont simplement inféctées

par le

virus.

Rien à voir : tu écris à quelqu'un qui est sous windows, ton mail est dans son carnet d'adresse ? t'es bon :) Et même sans : les virus "modernes" (bon, je sais je me répète) font un joyeux mix entre les adresses avant le @ et après (les noms de domaine). Sans compter des décalages de lettres dans la partie avant le @, histoire de toucher plus d'adresses (d'ailleurs je ne suis pas certain que cela soit vraiment pour obtenir plus d'adresses : la bande passante utilisée par un virus qui se reproduit toutes les 2 ou 3 minutes peut suffire à mettre à genoux un serveur quelconque).

Parle pour toi : ce ne peut être que des utilisateurs de Windows qui sont

infectés !

Ah ? et tous les serveurs qmail, sendmail et tutti quanti qui me renvoient des bounces avec le virus en PJ (la plupart du temps), ils sont pas inféectés, certes, mais si j'étais sous win, j'aurai de bonne chances de l'être - merci... !!!

Tiens d'ailleurs, j'envoie cette réponse avec Outlook Express.... Attention
....!!!!!

Pffff ! M'en fous : j'utilise Mozilla : je vois au choix une PJ en .exe ou autre (y'a des variantes) ou un gros point dans le message (ce doit être les .js). N'empêche que 400/450 mails par jours avec cette daube, ça devient lourdingue ;)

[...]
C'est *parfaitement* évitable ! Il suffit d'arrêter d'utiliser des

logiciels de

merde écrit par des débiles pour des gens qui ne valent pas mieux...

Oui, c'est clair que c'est évitable : tu fermes ta connexion à internet - plus personne pour te faire ch.. avec ses virus.

Si logiciels de merde = logiciels possédant des failles de sécurité alors
openssh = logiciel de merde (6 advisories depuis la semaine dernière
!!!!!!!! Quelle merde openSSH !!)
bind = logiciel de merde
cups = logiciel de merde
exim = logiciel de merde, etc, etc ....

Ce ne sont pas les logiciels qui sont merdiques mais les personnes qui les
utilisent
qui ne se tiennent pas à jour niveau sécurité. Ce qui d'ailleurs n'est pas
une raison pour les insulter

Exact,et j'irai un peu plus loin : la plupart des gens (que ce soit sous win ou autres), si on leur disait quoi faire, quand et comment, le feraient - pour peu que tu leur précises que LEUR sécurité est en jeu.

Combien de blaireaux ai-je vu me dire "j'ai jamais eu d'AV, je m'en porte pas plus mal" - qui viennent pleurer 3 jours après parce qu'ils se sont pris une merde... commbien de crétins "admins linux" qui se sont mangés un troyen, voire qui se retrouvent avec un serveur auquel ils n'ont plus accès (hormis la prise électrique) ?

La sécurité, c'est un métier, et c'est surtout une affaire de pédagogie... Et, pour moi, la pédagogie ne se réusume pas à dire "tu utilises un OS de daube, débrouilles-toi" ou "ah, ben oui, n'es naze" ou encore "ah ben, tu prends des risques". Parce qu'un windows, ça se blinde (même si c'est dur - faut admettre), et qu'un linux configuré par défaut ne vaut guère mieux qu'un win2000 ! (non, pas de "DSD rulez", parce que je suis à peu près certain que par défaut, c'est pas beaucoup mieux :-p

PK, dont la boîte a explosé ce matin car pas pu la vider ce WE :-(

Et béh, ta boite a explosée ??? La mienne non !!
Exim / fetchmail + Amavis + Clamav + Spamassassin et aucun problème !!
Comme quoi tu vois, ce n'est pas parce que j'utilise windows & linux que
je suis un <citation>débile</citation>.

Vouaip : pas de fetchmail/spamassasin sur la plupart de mes boites (pas eu le temps), mais meê celle qui y est en reçoit quant même... M'en fous le "junk mail" de Mozilla est assez efficace. Et pourtant, je dev rais râler : 40% des mails reçus depuis jeudi dernier sont des virus Swen ou ses copains... Ca alimente juste mes stats :-p

Claude