Re: debutant naif (perte /dev/hda5)

* andre lefranc (a.lefranc@laposte.net) wrote:
> J'ai utilisé un truc comme efdsk (aie !) j'ai validé en réalisant après

Tu veux surement dire e2fsck.

> coup la teneur du message (in English)
> ne pas utiliser sur une partition montée

1. tu ne te souviens plus du nom du logiciel alors qu'il est sur la
majorité (toutes ?) des docs qui traitent de HD.
2. tu ne lis pas les messages de confirmation (ils sont rares avec des
GNU/Linux potables)
Je serais tenté de dire que c'est bien fait pour ta pomme.

> Bref maintenant rien ne peut accéder à cette partition qui contient tout
> debian... Kernel panik !
> rescue ne resout rien... je voudrais (au moins ) sauver les données ...

Ben ouaich ! Ce qui était synchronizé n'était pas dans un état valide.

Bouts de solution (quand même) :
	1. boot en rescue et '# e2fsck /dev/hdxy'
	2. Si mes souvenirs sont bons, Ontrack projettait d'ajouter le
	support de l'ext2 à Easy Recovery (qui a très bien tourné sous
	Windows lors d'une grande galère, mais faut voir l'ext2).
	3. SAVOIR CE QUE L'ON TAPE SOUS ROOT !!!
	4. LIRE LES MESSAGES DE CONFIRMATION !!!