debutant naif (perte /dev/hda5)

devant une instabilité ???? de ma connection internet : refus de connection aléatoire,
alors que sous win les autres postes fonctionnent ... (ethernet +ADSL) !!!
pendant des mois avec wanamou ce fut le contraire le plus souvent... (MDK 8)
j'ai voulu (#{#@¤£#!§) retrouver un peu de sérénité en cherchant si mon DD n'avait pas un defaut qq part..

J'ai utilisé un truc comme efdsk (aie !) j'ai validé en réalisant après coup la teneur du message (in English)
ne pas utiliser sur une partition montée
Bref maintenant rien ne peut accéder à cette partition qui contient tout debian... Kernel panik !
rescue ne resout rien... je voudrais (au moins ) sauver les données ...