Re: retrouver mes donnees ( en refabriquant une table de partition? )

Patrick Carabin a écrit :

Suite à un message obscur du bios me disant que mes données étaient en danger, j'ai malencontreusement écrasé la table de partition d'un disque dur. ( DiscManager a supprimé la table de partition et créé une partition principale heureusement plus petite que ma partition principale [dos] dont je peux me passer... mais je voudrais ré"cupérer le reste )

Je ne cacherai pas que tu es mal barré.
J'ai vécu ça aussi grace à DiskDrake.

Heureusement, je sais où devrait commencer la partition étendue où se trouvent toutes les données que je veux récupérer. Savez-vous comment je pourrais restaurer cette partition étendue (SANS LA REINITIALISER) , pour pouvoir récupérer toutes mes données? Je pense pour cela devoir écrire «manuellement» dans la table de partition qu'il y a ( en 2ème position ) une partition étendue commençant à 604.0 Mo, mais je ne sias pas comment faire : - ni pour écrire dans un secteur déterminé
- ni dans quel secteur cette donnée devrait se trouver

  OU BIEN auriez-vous une autre méthode pour les retrouver?

Les partitions primaires se récupèrent grâce à gpart.
Gpart scanne le disque pour deviner la table des partitions et tenter de la réparer. Gpart m'avait sorti la taille de plusieurs partitions logiques en 1/10 de Mega, mais je n'ai jamais pu recréer la table avec suffisament de précision pour récuperer les partoches...

man gpart
gpart /dev/hda   # pour voir ce qu'il trouve
gpart -W /dev/hda /dev/hda # pour réparer automatiquement la table des partitions, de toutes façons elle ne peut pas être plus fausse que maintenant, et tu n'écris que sur la table des partitions. Mais je n'ai pas compris comment se fait le chaînage des partitions logiques.... Méf !

IMPORTANT: J'oubliais de préciser: je n'ai plus de système bootable sur disque dur, donc je devrais pour travailler soit en démarrant d'une disquette ( dos? ), soit du CD Debian ...
Je ne sais pas.
Je m'étais fait prété un disque par un copain sur lequel j'avais installé une mdk vite fait avec plein de bazar avec...

Je vous en remercie à l'avance

Patrick Carabin.

«Plant in de tuin van je hart slechts de roos der liefde»
«Dans le jardin de ton coeur, ne plante que la rose d' amour»
						Baha'u'llah.

> ( DiscManager a supprimé la table de
> partition et créé une partition principale heureusement plus petite
> que ma partition principale [dos] dont je peux me passer...

Attention : une table des partitions endommagée peut être mal interprétée par un outil de partitionnnement. ça peut être autre chose.

Dans tous les cas, attends les conseils des autres avant de te lancer dans la récup, il y a peut être des choses meilleures, et ça peut valoir la peine d'attendre pour rater son coup proprement, en toute connaissance de cause !... :D
Je te souhaite d'avoir plus de chance que moi.

Petit conseil à tout le monde : sauvegarde sauvegarde sauvegarde sauvegarde !
Mettez vos données sur une partition primaire (hda1-hda4).
Une partition primaire peut être transformée en partition étendue. On n'écrit alors plus sur la partition primaire, mais sur une des partitons logiques (hda5-hda20). La partition étendue est "continue", elle ne peut pas être à cheval sur une partition primaire. ça paraît évident quand on le sait, mais quand on voit hda10 avant hda3, on ne voit pas pourquoi on ne pourrait pas créer hda15 après... cfdisk nous jette sans rien dire, mais d'autre outils de partitionnement se mettent à tout renomer dans tous les sens, et les petits ennuis commencent...

Voila ce que j'ai compris de mes histoires de disque, ça vous servira sûrement un jour.

Je sais, ça n'arrive qu'aux autres, mais je répète : il n'y a que la sauvegarde qui permette de récupérer ses données (toute la doc que j'ai lue là-dessus dit la même chose).

Denis