/dev/psaux: No such device - mais si j'en ai une !

Bonjour.

Rapidement : jusqu'à hier soir, tout marchait impec
(enfin, au niveau de la souris) sur un poste (pas le
même que celui avec la souris alcoolique de mon message
d'hier).
Ce matin, pas moyen de lui faire avaler cette
scregnegnegnegne de souris !
X me jette violent (no core pointer) et un
# cat /dev/psaux
ou autre
# cat /dev/input/mice
me renvoie illico sur mes roses (No such device, pour
les distraits ;o).
Recherche sur google infructueuse.

Un brin d'espoir ? J'ai le vague souvenir d'une souris
qui faisait des siennes et qui se mettait sauvagement
en grève sans crier gare, mais pas moyen de me souvenir
si c'est bien celle là. Bref, sinon, au lieu de
rebooter toutes les 2 minutes (oui, j'avoue, j'ai été
windowsien pendant ma jeunesse et ça marque ;o), quels
sont les bons modes à utiliser avec mknod pour lui
raffraichir les idées sur les périph ps/2 ?
rm psaux ; mknod psaux c toto titi

D'avance : merci beaucoup !