réinstallation de tous les paquetages

bonjour tout le monde,

il y a quelques temps, sur la liste , a été diffusée une commande qui
permettait de réinstaller tous les paquetages d'un système.

dans le but de 'réparer' des paquets abimés lors d'un reset accidentel, j'ai
testé cette commande:

dpkg --get-selections | egrep "[[:space:]](install|hold)" | cut -f 1 | xargs
sudo apt-get --reinstall install

cela fonctionne jusqu'à ce que le système dise:

0 upgraded,0 newly installed, 238 reinstalled, 0 to remove and 0 not upgraded
need to get  168mb/170mb of archives.after unpacking 0 will be used
do you want to continue ?[y/n] ABORT
 ET C'EST LÀ QU'EST LE PROBLÈME, À CHAQUE FOIS IL  'ABORT' au lieu de tout
installer.

au début il y avait un problème à cause de paquets qui étaient installés,
mais localement et sans etre dans le source.list.( noyaux compilés
localement,modules i2c, etc..)
j'ai résolu ça en ajoutant un répertoire local dans le source.list , et en y
plaçant ces paquetages locaux.

mais bon, toujours pas moyen de réinstaller tous les paquetages.
meme en faisant :
dpkg --set-selections < selections.gz, normalement en lançant dselect il est
censé tout réinstaller, mais non, aucun fichier n'est sélectionné pour
l'installation, pourtant le fichier .selections.gz est ouvert à tous les
utilisateurs.
enfin, je ne comprends pas.

merci à tous ceux qui pourront m'aider, et à tous les autres aussi.
ciao, à+